• La "grande enseigne" va arriver !

     

     

    Le nouveau magasin va s'installer au centre de Laval. Les ouvriers s'affairent. Ce sera la grande enseigne, la "locomotive" annoncée depuis plusieurs années par MM Garot et Boyer pour redynamiser le centre ville.

     

    train 042

     

    Le local concerné est l'ancien pressing de la place du 11 Novembre, présent pendant très longtemps et fermé depuis plusieurs mois.

     

    la blanchisserie


    Ce qui est certain, c'est que ce ne serait pas vraiment un espace culturel. lave-linge-4

     

    Il y aurait bien une vocation alimentaire pour quelques uns

     

    lave-linge-5 Et l'activité "blanchisserie" pourrait se poursuivre également derrière le décor …

     

    Mais les deux réunies font craindre des risques d'intox

     

    En arrière boutique, des bureaux d'études privés parisiens pourraient y développer des antennes locales…

     

    Bien desservi par les parkings gérés par Urbis Park, d'autres privatisations de services publics pourraient s'y préparer, sans annonce toutefois dans la vitrine…

     

    Et au dessus de l'entrée, quelle enseigne ? "Au bon beurre" ?

     

    Au-bon-beurre

     

     

     


    Déjà en reconversion ?

     

     

    pressing


    32 commentaires
  • Jeudi 9 janvier, 11 heures,

     

    Plusieurs dizaines d'agents municipaux ont participé à la cérémonie des vœux aux retraités de la Ville.

     

    cotillon01

     

    camera La cérémonie a commencé par un petit film sur Laval en 2013 : on y danse, on y joue, on y chante, on s'amuse, on applaudit, on y admire des maquettes, des feux d'artifices… Quelques minutes de parfait bonheur pour oublier les difficultés de la  vraie vie, la pauvreté, le chômage … Un petit film pour une agence de voyages… robot

     

    Puis le discours du DGS, Jean-Marc Milcent : il prévient qu'il va faire court… De fait, il annone un discours cadré, sur un ton mécanique, dans le style serveur vocal. Des propos très prudents par les temps qui courent…

     

    M. Boyer ( Jean-Christophe) annonce tout d'abord qu'il y aura plus à manger cette année au buffet des voeux, rassurant ainsi les participants. Il flatte longuement l'auditoire.

     

    coeur Puis, il annonce des "vœux du cœur", et qu'il ne fera pas le bilan de son action, car la loi lui interdit à quelques semaines des élections.

    Cela étant dit, il se lance ensuite dans un long éloge de son bilan, omettant au passage quelques péripéties et déboi pere noel 027 res judiciaires, et se met à multiplier les promesses envers les agents municipaux : du chauffage qui fonctionne dans les locaux municipaux, un plan pour des fauteuils neufs, des vélos pour se déplacer au travail, des voitures électriques (comme déjà promis sans effet voilà 6 ans…)…

     


    Il vante le "covoiturage" (lui-même le pratique d'ailleurs abondamment avec son chauffeur en toutes occasions et à toute heure …).

     

    chauffeur-voiture1   limousine rose


     

    detectives014

     

     

    Il prend acte que le jour de carence est supprimé au 1er janvier, mais il annonce immédiatement des "contrôles" multipliés envers les agents en arrêt maladie…

     

     

     

    Et comme c'est la tradition, un "hommage" appuyé au Vecteur Libre et Indépendant, dont les "bougons" qui le rédigent feraient mieux de "quitter Laval" (ce qui est de mauvais goût venant de ce nouveau lavallois…). Au fait, qui partira le premier ?

     

    Bref, un discours très électoral, singulièrement crispé, peu applaudi si ce n'est par ses colistiers présents et ses proches…

     

    Un petit parfum de fin de règne ?

     

    Exclusif : la quasi totalité d'entre vous n'a pas pu ou voulu assister aux "bons vœux" de M. Boyer. Selon son propre terme, à vous qui n'avez pas "fait le bon choix"… Le Vecteur Libre et Indépendant vous offre l'intégralité des discours (M. Boyer, M. Milcent).


    24 commentaires
  • De bonnes nouvelles pour la liberté d'expression

    et le droit à la satire !

     

     

     

    eon Hervé Eon, militant du Parti de Gauche, homme de convictions, sincère et courageux dans ses engagements au service des autres, vient de remporter une belle victoire pour la liberté d'expression et le droit à la satire.

     

    En 2008, il avait brandi une affichette «Casse-toi pov'con» en marge d'un déplacement présidentiel à Laval. Il avait ainsi retourné à l'envoyeur l'invective lancée quelques mois plus tôt par Nicolas Sarkozy lui-même à un visiteur du Salon de l'agriculture qui refusait de lui serrer la main. Cette affichette lui avait valu d'être condamné symboliquement à trente euros avec sursis, pour offense à Nicolas Sarkozy par le Tribunal de Laval, puis par la Cour d'Appel d'Angers. Un recours en cassation n'était pas possible. Hervé Eon avait donc saisi la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui vient de lui donner raison.

     

    La Cour rappelle en effet qu’un homme politique s’expose inévitablement et consciemment à un contrôle attentif de ses faits et gestes par les citoyens et doit, par conséquent, montrer une plus grande tolérance vis-à-vis des critiques à son égard.

     

    Le Nouvel Observateur écrit ainsi :

     

    "Les excès de zèle d'une époque

     

    Pour avoir ainsi manifesté son opposition au président de l'époque, le malheureux Hervé Eon avait été persécuté par l'appareil policier et judiciaire sarkozyste, victime de tous les excès de zèle possibles qui caractérisaient cette époque, et s'était retrouvé par deux fois condamné (en première instance et en appel) à 35 euros d'amende, avec impossibilité de se pourvoir en cassation. À l'issue d'une longue procédure, question de principe touchant à la liberté d'expression, Hervé Eon a obtenu gain de cause.

     

    Les juges de la CEDH se montrent sévères avec l'acharnement dont a été l'objet Hervé Eon, et il convient de reconnaître que les fondements de leur décision sont d'une redoutable justesse.

     

    Selon eux, Hervé Eon, en brandissant son petit panneau avait exercé une critique "de nature politique" dont le sujet était un homme politique qui s'expose "inévitablement et consciemment" au jugement de ses contemporains.

     

    De même, en usant pour son compte d'une phrase prononcée par le président de l'époque, la CEDH estime que le manifestant avait "choisi le registre satirique" et non celui de l'injure personnelle, dénuée de toute contextualisation, raisonnement qui ne pouvait que la conduire à conclure que "sanctionner pénalement des comportements comme celui de Hervé Eon est susceptible d'avoir un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d'intérêt général".


    La revue de presse sur cette affaire

     

      lit_journal.gif

    - Le Figaro

     

    - Paris Match

     

    - Libération

     

    - Le Nouvel Observateur

     

     

     

    Cela dit, M. Hollande, pour son premier grand déplacement en province, à Dijon, ces derniers jours, aura eu un comportement peu démocratique en faisant expulser un citoyen venu lui demander où étaient passées ses promesses.

     Les vidéos sur le site Rue 89  

     


     

     

    gourvil Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval et conseiller général de la Mayenne, est relaxé par le tribunal de Laval. Poursuivi pour diffamation (délit de presse) par la Société Aprochim, pour des critiques émises, dans l'hebdo Haut Anjou lors de la dernière campagne pour les élections législatives, quant aux modalités de contrôle de ce type d'activités très sensibles, Claude Gourvil l'emporte.

     

    C'est un bon présage pour le prochain procès en diffamation qui concernera des salariés de cette même entreprise de Grez-en-Bouère.

     

     

    La revue de presse sur cette affaire

     

    lecteur1.gif

     - Ouest France

     

    - La Mayenne, on adore !

     

     

    Le Vecteur Libre et Indépendant a connu ça aussi !

     

     

    Rappelons que le Vecteur Libre et Indépendant, en 17 ans d'activités et près de 2000 articles, n'a connu que 2 procès pour infraction à la loi sur la presse, et a gagné à chaque fois : face à d'Aubert en 1999, et face à un "contribuable", M. X, en 2010. Cela prouve la qualité de nos informations.


    2 commentaires
  •  

    INTERSYNDICALE CGT / FO / CFDT

    des agents municipaux de la ville de LAVAL

     

     

    Merci à tous ceux qui se sont mobilisés jeudi dernier, aux 350 agents qui étaient présents devant l'hôtel de ville. Merci aux nombreux signataires de la pétition donnée au Maire.

     

     

    Suite au courrier exposant le malaise dans les services de la ville et du CCAS et au préavis de grève déposé le 1er décembre, nous attendions des actes, des décisions pour une politique plus cohérente, pour qu'enfin les services puissent travailler convenablement au service des Lavallois. Nous demandions des instances paritaires plus démocratiques, construites autour d'un vrai dialogue, pour travailler ensemble à une meilleure organisation pour les services fondée sur une gestion plus transparente.

     

    La journée du 8 décembre :

     

    8h 30 : Les représentants du personnel sont reçus in extremis à l'Hôtel de ville. Après 50 minutes "d'échanges"… nous attendons toujours des réponses, des propositions concrètes pour l'après-midi.

     

    14h 30 : A l'ouverture du CTP, le Maire lit une longue lettre aux membres du CTP.

    Pour nous, cette lettre est surtout une déclaration d'autosatisfaction, avec un bémol en fin de lecture : "il reste quelques efforts à faire".

     

    15h 00 : L'entrée du personnel dans la salle du conseil suspend le CTP.

    A la demande du Maire, un certain nombre de collègues prennent courageusement la parole pour exprimer des difficultés rencontrées dans leur service. Des demandes déjà anciennes, déjà remontées par les cadres, ou par les représentants syndicaux sont à nouveau exprimées.

     

     

    De "pistes de réflexion", en "missions confiées", le Maire n'a pas pour l'instant répondu réellement aux questions qui lui étaient posées.

    Le seul engagement concret : écrire à tous les agents !

     

    "Monsieur le Maire, les paroles ne suffiront pas à résoudre les difficultés des services municipaux. Avez vous bien entendu, bien compris, que c'est le mode de gestion et de décision qui pose le principal problème ?"

     

    L'intersyndicale vous souhaite quand même à tous,

    d'excellentes fêtes de fin d'année

     

    Rendez-vous en janvier !

     

     

     

    tract
    Le tract



    8 commentaires
  •  

    L'entretien professionnel

     

    Avec le soutien de la CFDT, la municipalité va mettre en place l'entretien professionnel, conformément au décret du 29 juin 2010, c'est à dire l'évaluation.

    FO et la CGT ont voté contre.

    FO a fait projeter un exposé du médecin du travail Christophe Dejours, mettant en garde sur les conséquences graves pour la santé mentale des salariés soumis à l'évaluation individuelle et les pratiques qui en découlent.

    La CGT refuse catégoriquement toute expérimentation au CCAS, compte tenu de la situation conflictuelle en cours au Pôle Solidaire.

     

    Ouverture le dimanche de la bibliothèque municipale

     

    Le projet a été adopté par la municipalité et la CFDT.

    FO s'est abstenue, et la CGT a voté contre.

     

    Concernant la rémunération des agents, FO et CGT réclamaient le dispositif suivant :

      - Pour les agents à temps complet : libre choix entre récupération et paiement des heures supplémentaires défiscalisées conformément aux possibilités statutaires.

    - Pour les agents à temps incomplet : récupération avec attribution d'une indemnité de 60 euros.

    La municipalité a refusé de prendre en compte la situation particulière des agents à temps incomplet parce que cela n'aurait pas été convenu lors des réunions du groupe de travail. Rigidité inexplicable !

     

     

    Mise en place d'une équipe de remplacement pour les directions Enseignement, jeunesse et petite enfance.

     

    Actuellement, une centaines d'agents vacataires sont régulièrement sollicités pour des remplacements dans ces 3 directions.

    La municipalité substitue à ce dispositif la mise en place d'une équipe de 12 agents titulaires, qui devront être diplômés "CAP petite enfance".

    CGT et FO ont soulevé le problème de cette polyvalence qui paraît excessive et difficile à mettre en œuvre s'agissant de services et de publics très différents.

     

    12 agents titulaires, certes, cela peut apparaître séduisant. De fait, seule FO s'est abstenue.

    Pourquoi ?

    Parce que 90 agents précaires ne le seront plus du tout car leur contrat ne sera pas renouvelé !

    C'est ce qui s'appelle sortir de la précarité par le bas !

    Si leur situation était difficile, il n'en reste pas moins que c'était là un complément pour survivre.

     

    Fonctionnement et règlement de la résidence de l'Epine : adopté à l'unanimité.


    Nouvelle crèche "l'Oiseau Flûte" : 6 créations de postes ; adopté à l'unanimité.

     

    Municipalisation d'activités associatives  (quelques heures de danse de salon, danse classique, dessin) : tous les syndicats se sont abstenus sur ce dossier pas très transparent.

    FO s'étonne de la conception du périmètre du service public selon la municipalité : privatisation du stationnement (en 2010, mais toujours en panne…) et municipalisation de la danse de salon  ????


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique