• ALERTE

     

    aux fonctionnaires territoriaux de la Ville de Laval

     

     

     

    VIGILANCE REPUBLICAINE !

     

      

    Le Système d'Aubert vient d'être abattu, dès le 1er tour des élections municipales par la volonté majoritaire clairement exprimée de la population de Laval.

     

     

    ATTENTION !

     

    PERIODE TRANSITOIRE : DANGER !

     

    Pendant 7 jours, l'appareil du Système reste en place. Le maire et les adjoints sortants continuent l'exercice de leurs fonctions jusqu'à l'installation de leurs successeurs (article L.2122-15 du CGCT).
    Mais ils ne peuvent plus que gérer les affaires courantes, sans prendre aucune décision importante engageant l'avenir de la collectivité.

     

    Le Système peut être tenté de précipiter des signatures concernant des marchés publics, la délivrance de permis de construire ou diverses autorisations administratives. En fait, sachez que tout peut fort bien attendre 8 jours et l'installation de la nouvelle équipe municipale (le Système nous a d'ailleurs habitué à des délais ou des retards bien plus importants).

     

    Il peut aussi être tenté de régler des situations délicates ou de faire disparaître des documents, des preuves ou des traces d undefined e ses actes.

     

    Empêchez le "nettoyage" des disques durs des PC, en dehors des seules données personnelles ! Faites des sauvegardes, mettez-les en lieu sûr dans vos armoires de bureau fermées à clef.

     

    Les documents que vous détenez constituent des archives et sont régies par le Code du Patrimoine (loi du 3 janvier 1979 sur les archives codifiée) et le décret n°79-1037 du 3 décembre 1979 relatif à la compétence des services d'archives publics et à la coopération entre les administrations pour la collecte, la conservation et la communication des archives publiques.

     

    L'article L 214-3 du Code du patrimoine stipule :

     

    "Sans préjudice de l'application des articles 322-2 et 432-15 du code pénal, le fait, pour toute personne, lors de la cessation de ses fonctions, de détourner, même sans intention frauduleuse, des archives publiques dont elle est détentrice à raison de ces fonctions, est puni d'une peine d'emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 euros ou de l'une de ces deux peines".

     

    Le Décret n°79-1037 du 3 décembre 1979 précise dans son article 16 :

    "Lorsque les services, établissements et organismes désirent éliminer les documents qu'ils jugent inutiles, ils en soumettent la liste au visa de la direction des Archives de France. Toute élimination est interdite sans ce visa. Dans tous les cas, les documents à éliminer sont détruits sous le contrôle technique de la direction des Archives de France".

      

    SOYEZ VIGILANTS !

     

    Refusez toute destruction de documents, factures, correspondances. Mettez ces dossiers à l'abri, sous clef. Refusez tout ordre qui vous paraîtrait suspect, d'où qu'il vienne. Dans le doute, interrogez immédiatement les représentants syndicaux.

     

    Il en est particulièrement des dossiers sensibles : interventions irrégulières, dossier du trou de Laval-Spectacles, dépenses de la Direction Générale, documents relatifs aux véhicules de fonction, relations avec la Sacola, etc…

     

    Attention aux arrêtés de personnel de dernière heure, aux mini-réorganisations, ou aux mutations internes précipitées.

     

    La nouvelle équipe municipale a pris toutes dispositions pour que la période transitoire se déroule au mieux. Elle est prête à assurer les responsabilités que la population lavalloise lui a confiées.

     

    Chacun d'entre vous doit se sentir mobilisé pour que soit assurés le calme, la sérénité, la continuité du service public et le strict respect de la légalité républicaine.

     

    Signé,

     

    "l'Observatoire de la neutralité

    de l'administration municipale

    de la Ville de Laval"

    (mis en place par le

    Vecteur Libre

    et Indépendant).


    8 commentaires
  • Le dimanche 9 mars 2008, le Système d'Aubert est mort. François d'Aubert a été battu dès le premier tour des élections municipales de Laval. Guillaume Garot et son équipe ont été élus avec 50,24 % des voix.

    Yannick Favennec, l'ancien directeur de cabinet de d'Aubert, subit également une cuisante défaite face à M. Angot, élu à Mayenne avec 60,25 % des voix.

    Désormais, d'Aubert est définitivement en surnombre

    La Mayenne vivra désormais sans le Système d'Aubert.



    7 commentaires
  • La campagne dérape à cause de l'agressivité de M. d'Aubert et de ses proches !

     

    undefined La campagne se termine mal :

    undefined
    tracts anonymes (mais le Vecteur a démasqué l'auteur), attitude irrespectueuse et méprisante envers Guillaume Garot, bousculade d'un colleur d'affiche de M. Bertier par des partisans de M. d'Aubert, recours sans vergogne aux moyens municipaux…

      

    undefined


    M. d'Aubert perd son sang-froid.

    Il est temps que le Système d'Aubert mette la clef sous la porte…

     


    4 commentaires
  • Culture : FO réclame depuis 10 ans la nomination d'un vrai directeur des affaires culturelles.

     

      undefined

    La liste de M. d'Aubert déclare (dans le Courrier de la Mayenne du 6 mars) que la création d'un poste de directeur des affaires culturelles serait une "politisation de la culture par la gauche", une "menace pour la liberté", une "contrainte administrative", un "embrigadement bureaucratique", une "volonté de reprise en main des acteurs lavallois", une "main mise politique conditionnant les subventions", etc...C'est la reprise de la conception très singulière de la culture de M. d'Aubert, il ressassait déjà cette même chanson dans le Figaro en 1983.  

     

    Ce sont là autant d'insultes envers les fonctionnaires territoriaux qui sont de vrais professionnels, honnêtes et dotés d'une éthique.

     

    Rappelons les faits : en 1998, d'Aubert a lancé une opération visant à l'élimination de délégués syndicaux et du directeur de la culture. Ces fonctionnaires ont été mis en surnombre, puis réintégrés par la justice après une dure procédure. Cette opération contre des fonctionnaires était une première en France depuis 57 ans.

     

    Le directeur de la culture ayant retrouvé un poste ailleurs, il n'eut pas de successeur.

    Pas de directeur de la culture, cela permettait d'une part à l'adjointe au maire, Catherine Fayal, de tout diriger, d'autre part à quelque ambitieux de faire son trou. Et c'est la même Catherine Fayal, qui est, avec son éventuel successeur, Didier Pillon, la signataire du communiqué de la liste d'Aubert contre la création d'une direction culturelle.

    Actuellement, cas unique en France, les services culturels sont rattachés à une "Direction des services à la population", véritable fourre-tout où l'on retrouve aussi bien le service du courrier, la fourrière animale, l'état-civil, la police municipale, etc…

     

    Deux conservatrices de musée successives, de grandes compétences, sont parties, écoeurées.

     

    Aussi, pour FO, les recrutements d'un directeur de la culture et d'un conservateur de musée sont prioritaires.

     

    Quant à la "main mise"…

     

    M. d'Aubert est bien mal placé pour parler de "main mise" sur la culture. Voici un bel exemple de ce qu'il a fait en ce domaine :
    undefined
    Laval avait, depuis 17 ans, un salon de la BD qui était exemplaire, grâce à une association dynamique et sympathique. C'est précisément pour "mettre la main" sur cette manifestation que d'Aubert a recruté son président dans les services municipaux le 1er septembre 2006, faisant voler en éclat ce club de bénévoles.

    Résultat pas de salon de la BD en 2008.

     

     


    4 commentaires
  • De nombreux lavallois ont reçu dans leur boite aux lettres un tract anonyme reproduit ci-dessous. 

    undefined

     

      Une enquête rapide du Vecteur Libre a permis d'identifier son auteur qui n'est autre que M. d'Aubert lui-même. Le même texte, mot pour mot, figure sur son blog :
     
     
    Pourquoi d'Aubert n'a-t-il pas signé ce tract ?

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique