• homme-gif-252 Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alertes et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, a pour mission de s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens avant le scrutin municipal, et de lutter contre la désinformation officielle.

    Attention, aujourd'hui 2 communiqués à suivre.

     

    Communiqué n° 5

     

    Pseudo-"Sondage" : Attention, INTOX !

     

     

    A 18 jours du scrutin, des proches de M. Boyer (Jean-Christophe) font circuler cet article pour tenter de remonter le moral des troupes... 

    http://blog.francetvinfo.fr/electionscope/2014/03/03/jean-christophe-boyer-ps-devrait-etre-reconduit-a-laval-a-moins-quun-carton-rouge-ne-len-expulse.html

     

    Ce qu'ils présentent comme un sondage est en fait un algorithme, un "modèle prédictif" établi par un organisme pompeusement baptisé "Electionscope", selon une méthode très contestée par de nombreux chercheurs en sciences politiques. Et des médias proches du pouvoir ont été mobilisés pour le présenter comme un "sondage" et tenter de redonner un peu d'espoir à ses partisans.

     

    Boyer en 2014 comme Sarkozy en 2012 ?

     

    Voilà, en effet, ce que le même organisme prédisait voici 2 ans, presque jour pour jour, pour les élections présidentielles :

    http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-prevision-qui-donne-sarkozy-vainqueur_1090105.html

     

     

    Et si vous souhaitez approfondir, lisez ce décryptage :

     http://statosphere.fr/website/post/2012/04/16/electionscope-modele-predictif-presidentielles#


     

     

     



    8 commentaires
  • homme-gif-252 Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alertes et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, a pour mission de s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens avant le scrutin municipal, et de lutter contre la désinformation officielle.


     

     

    COMMUNIQUÉ n° 4

     

     

    M. Boyer aux petits soins avec nos collègues éboueurs…

     

     

    On aura tout vu ! La visite des bureaux pour vérifier l'état des fauteuils, les réunions du personnel pour lui présenter ses projets pour 6 ans, la visite des locaux administratifs pour simuler un projet de changement des moquettes en triste état…

     

    Maintenant, c'est M. Boyer (Jean-Christophe), flanqué de quelques proches, qui est allé à 5 heures du matin, le vendredi 28 février au Centre Technique Municipal pour apporter les croissants, le jus d'orange et les cafés à nos collègues éboueurs !

     

      person 103 ptitdej


    person 144   person 146   serveuse

     

     M. Boyer est vraiment très gentil, quand il se force un peu… person 155

     

    Et tout cela aux frais du contribuable, bien évidemment…

     

     


    6 commentaires
  • Observatoire de la neutralité

     

    homme-gif-252

    Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alertes et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, a pour mission de s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens avant le scrutin municipal, et de lutter contre la désinformation officielle.

     

     

    COMMUNIQUÉ n° 3

     

     

    Réunions électorales internes

     

    M. Boyer a tenu sa première réunion devant les agents de la Ville de Laval le 6 février. Les représentants du Système étaient présents.


    Devant eux, 4 agents seulement s'étaient déplacés.

     

    Le caractère électoral de cette rencontre ne fait pas de doute : M. Boyer a projeté un diaporama présentant ses projets pour les 6 années à venir, et ce à 43 jours des élections municipales !

     

    Aucun maire, avant lui, n'avait osé agir ainsi.

     

    Le personnel lui a clairement indiqué par son absence qu'il n'était pas dupe ! Et c'est une bonne leçon de courage et d'esprit républicain : pour les fonctionnaires de la Mairie, il ne saurait y avoir de "candidat officiel"…

     

     

    salle-vide


    1 commentaire
  • homme-gif-252 Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alertes et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, a pour mission de s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens avant le scrutin municipal, et de lutter contre la désinformation officielle.

     


    COMMUNIQUÉ n° 2

     

     

    Chiffres de la délinquance : le préfet recadre M. Boyer !

     

    chiffre

     

    On se souvient que dans le bulletin municipal de décembre/janvier, M. Boyer avait lancé "le chiffre du mois :- 6% de cambriolages à Laval sur 10 mois !".

     

    cambriolage1

     

    L'Observatoire de la neutralité avait mis en garde contre cette affirmation lapidaire de M. Boyer.


    Le Préfet a procédé, le 24 janvier 2014, à la présentation officielle des vraies statistiques de la délinquance qui sont, malheureusement, en hausse en Mayenne comme au niveau national, et particulièrement pour les cambriolages.


    "La hausse des cambriolages est persistante" a-t-il déclaré, et leur répartition est "assez uniforme sur l'ensemble du département".


    Ouest-France a rapporté cette réunion dans son édition du 25 janvier.

     

    coup-de-regle-sur-les-doigts

     

    Le "chiffre du mois" énoncé sans précisions, ni précautions par M. Boyer dans le bulletin municipal de Laval ressemble donc bien à de l'intox, et il était sain que le préfet remette les pendules à l'heure. En somme, le représentant de l'Etat a corrigé le représentant du Pouvoir...

     

     

     

    Les petits cadeaux entretiennent l'amitié…

     

    Peu de mesures d'accompagnement ont été prises pendant le long chantier de la rue Crossardière pour soulager les difficultés des riverains, notamment en matière de stationnement pendant les travaux, alors même que des places auraient pu être mises à leur disposition au parking du Théâtre, désormais géré par la société privée Urbis Park.


    cadeau-merci Pris de remords sans doute, mais un peu tard, et à quelques semaines des élections municipales, M. Boyer (Jean-Christophe) offre 4 mois de gratuité du stationnement aux riverains de la rue Crossardière, entre le quai et la rue Solférino. Il a écrit à chaque riverain pour leur annoncer.


    Un peu de douceur dans ce monde de brutes…

     

     

     

     

     

     

    M. Boyer prend les agents municipaux par les sentiments...

     

     

    fauteuil

    Il l'avait annoncé lors de la cérémonie des voeux : il allait mettre en place en 2014 un grand "plan fauteuil" dans les services municipaux.

     

    Il avait même déclaré que certains sièges dataient de Robert Buron !!! Franchement, personne n'en a trouvé, si ce n'est, peut-être à l'éphémère "Direction de la prospective et de l'observation du territoire"...


    Mais c'est sûrement tout ce qu'il lui reste à liquider de l'héritage d'un maire respecté et qui n'a rien privatisé...


    Alors, à quelques semaines des élections municipales, les agents ont vu débarquer dans leurs bureaux un collègue du service achat qui a ausculté, et même essayé chaque fauteuil, sollicitant l'avis de chacun sur son confort...

     

    fauteuil

    Tant d'attention, après la distribution exceptionnelle de chauffages électriques d'appoint, démontre combien M. Boyer prend bien soin de la qualité de vie du personnel municipal... Mais pourquoi avoir attendu 6 années pour cela ?

     

    chant 062

     

     

     

    Sa tournée d'adieu ?

     

     

     

     

      M. Boyer organise dans les prochains jours 3 réunions d'information vers les agents municipaux. Souhaite-t-il leur présenter les actions pour les 40 derniers jours du mandat ?

    Ou cherche-t-il à présenter aux agents municipaux ses projets pour les 6 années à venir ? En ce cas, M. Boyer étant entré expressément en campagne fin décembre avec sa lettre aux Lavallois, cela ne s'appelle-t-il pas des "réunions électorales" ? Ses concurrents auront-ils les mêmes facilités ?


    18 commentaires
  •  A 100 jours des élections municipales,


    mise en place de

    l'Observatoire de la neutralité.

     

    homme-gif-252 Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alerte et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, va s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens dans les 100 jours qui restent avant le scrutin municipal.

     

    Une période importante pour la démocratie

     

    Cette période est toujours très particulière et pleine de risques de confusion puisqu'un maire en fin de mandat et qui se représente, tout à la fois,

     

    - continue de disposer des moyens publics (personnels, communication, fichiers, inaugurations, cadeaux, avancements, annonces de projets, etc...), et, dans certaines villes, bénéficie du prestige de sa fonction,


    - est juridiquement un agent de l'état chargé, notamment, de l'organisation des élections, sous le contrôle du préfet (ça n'a rien à voir, bien sûr, mais l'ancienne préfète de la Mayenne est devenue la directrice de cabinet de Guillaume Garot au ministère délégué à l'agroalimentaire...),

     

    - est un candidat en campagne qui pense beaucoup à son devenir, avec une certaine fébrilité, et qui recevra le total soutien du Parti au pouvoir.

    alerte1

     

    Bref, beaucoup trop de casquettes, même si on a la grosse tête…

     cumul

    Les lois sur le financement des campagnes électorales ne prévoient pas tout.

    Et surtout, les organismes officiels en charge du contrôle ne voient pas tout ! C'est là que doit donc intervenir un contrôle citoyen.

     

     

    Une période ambigüe...

     

    Dans Ouest France du 3 octobre 2013, M. Boyer "affirme vouloir commencer sa campagne le plus tard possible, pour pouvoir achever d’ici là les chantiers encore ouverts de son mandat actuel".

     

    Nous ne faisons pas de procès d'intention, mais nous ne sommes pas naïfs. Cette période prolongée va être porteuse de confusion et d'ambiguïté supplémentaires.


    Ce fut d'ailleurs, à un autre niveau, le cas pour M. Sarkozy avant qu'il annonce officiellement sa nouvelle candidature à la Présidence de la République, début 2012, avec les conséquences que l'on a vu sur l'invalidation de son compte de campagne  par le Conseil constitutionnel.

     

    A Laval... poulpe 018

     

    Le constat est là : jamais à la mairie de Laval un clan politique, quel que soit le parti en place, n'aura été aussi omniprésent au sein de l'administration  territoriale de la Ville de Laval.

     

    alerte2

     

    Alors, en notre qualité de fonctionnaires républicains, refusant la compromission, notre Observatoire de la neutralité portera à la connaissance du public lavallois tout fait que nous ressentirions non conforme. Ce sera notre contribution au bon fonctionnement de la démocratie locale.

     

     

     

    microscope


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique