• Evaluation = piège à cons (épisode n°11)

    L'évaluation au Conseil Municipal :

     

    notes une fausse note pour Guillaume Garot !

     

     

    Rappel des épisodes précédents : Guillaume Garot veut mettre en place à la Mairie de Laval, l'expérimentation (pourtant facultative) de l'évaluation des fonctionnaires voulue par M. Sarkozy dans le cadre de la RGPP, clairement annoncée dans son discours de Nantes le 17 septembre 2007, et transcrite dans le décret du 29 juin 2010 et la circulaire du 6 août 2010. De nombreux acteurs témoignent des dégâts causés par l'évaluation : Guillaume, député mal noté, un médecin du travail, Christophe Dejours, des salariés de France Télécom, entreprise privatisée par la gauche… Georges Tron, inspirateur du décret, a démissionné et est mis en examen… Le risque d'un fichage des agents municipaux à l'occasion des primaires du PS est dénoncé par le Ministre de l'Intérieur, et vient se télescoper, à la mairie de Laval, avec la mise en place de l'évaluation... Malgré cela, la municipalité a obtenu un vote favorable au CTP le 16 juin avec le seul soutien de la CFDT. Le Conseil municipal du 27 juin, à 20h 51, a voté dans la douleur…

     

    réunion cm Ambiance des grands jours au conseil municipal de Laval ce lundi 27 juin 2011.

     A 19 heures pétantes, ils sont presque tous là. François d'Aubert, qui s'ennuie manifestement à Paris, est présent, et subit les assauts de JC Boyer.


    Guillaume Garot, tout bronzé et souriant, préside.

    Les premiers dossiers se passent fort bien pour lui. A chaque attaque de François d'Aubert, MM. Garot et Boyer rappellent l'héritage financier, de multiples graphiques à l'appui. Sur sa chaise, derrière la municipalité, certain se tasse…

     

    objets-bureau-graphiques-1   objets-bureau-graphiques-2

     

     


    JYL Puis vient le vote sur l'évaluation. Manifestement en dehors de l'espace et du temps, l'adjoint au personnel, Jean-Yves Lefeuvre, présente ce dossi jyl1 er de façon très scolaire, citant la loi et le décret Sarkozy-Hortefeux-Woerth-Tron, sans réellement mesurer la portée politique de ses acte s.

     

     

     

    orage Et alors, coup de tonnerre : une élue de la majorité, Mme Romagné, prend la parole avec courage et détermination. Elle rappelle la paternité politique du dispositif que Guillaume Garot veut imposer, souligne le caractère très libéral de ce projet issu de l'entreprise privée. Elle rappelle les dégâts que ces pratiques d'évaluation individualisée créent sur la santé mentale des salariés. Elle votera contre, et d'autres élus partagent sa position.

     

     

     

     


    Puis, c'est le tour d'un autre élu de la majorité, M. Brillet, de prendre la parole solennellement :

    "Je suis salarié de France télécom, j'ai pu constater les conséquences de l'application de ces pratiques au sein de mon entreprise ! je voterai contre !"

     

    Guillaume Garot est toujours aussi bronzé, mais le sourire devient un rictus…

     

     

    François d'Aubert lève la main. Il conteste l'opportunité de la mise en place de ce système d'évaluation : "Ce n'est pas le bon moment, alors que l'organisation des primaires du Parti Socialiste va amener les agents à devoir se positionner…". Il demande en vain le report du projet.

     

    20h 51 : le vote est significatif d'un grave malaise : discipline


    4 contre, 10 abstentions !


    Ce vote n'est pas sans rappeler celui sur la privatisation du stationnement où, l à aussi, des élus courageux ont su mettre en avant leurs convictions et le respect de leurs valeurs, refusant toute "discipline de vote".

     

    horodate Espérons que ce dossier de l'évaluation individuelle au mérite connaîtra le même sort que la privatisation du stationnement : la poubelle ou les oubliettes !

     

     

    oubliettes

     

     

     

    Les enseignants du Conseil déjà en vacances ?

     

      prof vacance5   prof vacance1   prof vanacnce 3
      prof vacance   prof vacance4   prof vacance 2

     

     

     

    Très discrets les élus de la majorité de "gauche" qui sont par ailleurs enseignants… Tassés sur leur chaise, comme victimes d'un dédoublement temporaire de leur personnalité, ils ont voté le projet alors qu'ils le combattent au sein de l'éducation nationale...

    Ils espèrent qu'à la rentrée, leurs collègues dans les écoles auront oublié… Nous pas !

     

     

    Ce vote renforce notre détermination, et notre appel au boycott !

     

     

    Ils visaient la précarité, ils ont touché les précaires !

     

    tir arc003   tir arc002

     

     


    La création d'une équipe de 12 titulaires pour un pôle de remplacement dans les secteurs petite enfance, enseignement, animation a été votée (10 abstentions). Le maire adjoint au personnel a dû avouer que les remplacements étaient actuellement precaire1 assurés par plusieurs dizaines de vacataires (plus de 100) !

     

    Que vont-ils devenir ? Guillaume Garot s'est contenté de dire que son précaire objectif était la résorption de la précarité.

      boite lettre 8

     

    A cet effet, sans doute, plusieurs dizaines de lettres précisant "votre contrat n'est pas renouvelé" vont partir prochainement…

     

     

    à suivre...


  • Commentaires

    1
    joachim
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    C'est le monde à l'envers : d'Aubert et ses amis trouvent un bon prétexte pour ne pas voter la délibération de l'évaluation des fonctionnaires communaux mise en place par Sarkozy et ses hommes, et une majorité des "élus de gauche" vote pour !!!

    C'est comme en Grèce : si Papandréou n'a pas le soutien de tous les élus socialistes, il en trouvera quelques uns à droite pour compenser et faire passer le plan d'austérité !

    Et les enseignants qui votent ça ! quelle honte !

    Et pourquoi ce zèle de Garot pour appliquer la politique anti-fonctionnaires du gouvernement ?

    2
    luc
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

     

    Que pensent vos élus enseignants qui regardent ce blog, de cette campagne?

    Ont-ils un poste actuellement, une classe? Ou ont-ils changé de métier en se recyclant dans la politique? Plus de places à la MGEN,à la MAIF, à la FOL, à la PEP, aux Francas...?

    Ca doit rapporter davantage que simple enseignant, mais ça va être dur de conserver ce nouveau poste...

    3
    désirs
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    Moi j'irai voter à leurs primaires (je mettrai un bulletin DSK), et j'en ai rien à cirer de leur charte des valeurs. Si ça peut me permettre d'avoir une promotion, je ne vais pas me gêner !!! Un sourire, une poignée de main au bureau de vote, et des euros de plus en fin d'année ! à bon entendeur, salut !

    PS :  et quand ça sera pour de vrai, je voterai Nicolas Sarkozy

    4
    d'avenirs
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    De même, répondant au Courrier de la Mayenne du 25 septembre 2008 :

    "
    Vous avez annoncé lors de votre campagne un gel des taux d'imposition, que vous ne pouvez pas honorer. Plusieurs de vos conseillers siégeaient pourtant jusqu'au début de l'année dernière au conseil municipal, vous n'étiez pas au courant de ces difficultés ?-Nous avons pris nos engagements de campagne fin 2007, sur la base des documents que nous avions en notre possession, à savoir le compte administratif 2006. A l'époque, la situation se tenait, avec une évolution plutôt légèrement favorable…"

     

    Il est donc capable de tous les revirements pourquoi faire semblant d'être étonné ?

    5
    triste
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    des socialos non des rigolos

    6
    andré de changé
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    Selon Guillaume Garot, député-maire de la ville de Laval l'ancien logo était devenu obsolète, manquant de modernité.L'objectif de cette nouvelle identité visuelle est "d'attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises" en modernisant l'image de la ville avec des poubelles puantes.

    Il faut que le maire de Changé prenne en main l'agglo cela devient n'importe quoi de ce côté avec des loupés spectaculaires et coûteux ( les gandonnières, les poubelles, le logo

    et maintenant on applique dans la mairie de garot les méthodes de france télécom ! .

    Jamais à Changé.

    7
    révolution
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    La nouvelle "identité visuelle" de la Ville de Laval, c'est...les poubelles puantes et

     

     

    Panthere-rose-19



    LA  PANTHÈRE  ROSE

    Une révolution est nécessaire pour pousser à la porte cette équipe, viendra t'elle ou faut il d'autres faits encore pour soulever les lavallois écrasés par les impôts ?

    8
    voteattitude
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    Je comprends l'inquiétude des agents municipaux car leur employeur saura qui a voté ou non, et donc qui a signé notre Charte d'adhésions aux valeurs de gauche, préalable obligatoire à la participation au vote pour éviter que des gens de droite ne viennent "polluer" le résultat. Le Parti s'est engagé à détruire ces listes, mais c'est vrai que dans nos petites villes, où tout le monde se connaît, il peut y avoir un vrai problème.

    POUR ETRE BIEN EVALUE ALLER VOTER

    9
    jean pierre
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    Alire dans france soir du 8 juillet, guillaume garot "roi des cumulards" du parti socialiste avec un peu plus de 20000 euros d'indemnités mensuelles soit plus que l'actue locataire de l'élysée. Hallucinant...!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :