• Garot – Sarko, même combat ?

     

    10 mai 1981 – 10 mai 2011 : trente ans après, Guillaume Garot marque à sa façon l'anniversaire de l'arrivée de la gauche au pouvoir. Très rapidement, au bout de 2 ans,  Mitterrand avait fait la politique pour laquelle il n'avait pas été élu, dérégulant les marchés financiers, s'inscrivant résolument dans une Europe ultra-libérale qui, aujourd'hui, entend mettre au pas les peuples pour leur faire payer la crise bancaire et satisfaire les "agences de notation". Notation ? Évaluation ? Eh bien, parlons-en !

     

    trader

     

    Dans les crises grecque, irlandaise, portugaise, espagnole, ce sont les fonctionnaires qui sont les premières victimes des plans d'austérité : suppression de postes, diminution des salaires, privatisation des services publics…

     

    manifestations-athenes1

     manifestation-grece-parlement-policiers 88

    En France, Nicolas Sarkozy a mis en place la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) qui se traduit notamment par la suppression de nombreux services de l'État, des "externalisations", le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux…

     

    Ses intentions, il les a clairement définies dans un discours prononcé à Nantes le 19 septembre 2007 :

     

    "C'est dans cet esprit que je veux ouvrir le chantier de l'individualisation des rémunérations pour qu'il soit davantage tenu compte du mérite, de l'implication, de l'expérience, des résultats. Pour que chacun soit incité à faire mieux. Pour que les meilleurs soient incités à rester".

     

    M. Sarkozy a deux mérites :

     

    1/ il applique sa politique

    2/ il annonce la couleur.

     

     

    garot favennec sarkozy

    Ouest-France avait publié cette photo lors de la visite

    de M. Sarkozy à Laval, le 28 août 2008.

     

    Manifestement, par-delà la simple courtoisie républicaine,

    il existe des entretiens conviviaux...

     

     


    Ce discours a été suivi de la publication du décret n° 2010-716 du 29 juin 2010 qui propose, à titre expérimental, l'entretien professionnel et son compte-rendu, qui n'est rien d'autre que l'évaluation individualisée du fonctionnaire. Le décret prévoit que pour la mise en place dans une collectivité territoriale volontaire, il faut une délibération de l'assemblée délibérante.

     

    scientifique-3 Il était permis de penser que seuls les maires très UMP allaient s'engager dans cette expérience. Or, il y a une exception avec la Mairie socialiste de Laval dirigée par Guillaume Garot.

     

    Guillaume Garot a en effet décidé d'appliquer les méthodes d'évaluation de M. Sarkozy à ses fonctionnaires de la Mairie de Laval, devenant ainsi l'auxiliaire zélé d'un pouvoir qu'il critique à Paris, qui n'a de cesse de détruire le service public et le concept même de fonction publique républicaine. Mais, contrairement à M. Sarkozy, il procède de façon sournoise :

     

    - mise en place de la fiche de poste (sous certaines conditions, ce serait parfaitement acceptable),

     

    - mise en place de l'entretien, présenté de façon banale comme une démarche locale mais qui fait expressément référence au décret du 29 juin 2010.

     

    L'entretien est sanctionné par un compte-rendu que l'agent va être obligé de signer et qui est, de par le décret, un élément déterminant de l'évaluation, de la rémunération, des avancements d'échelon, de la nomination suite à concours ou examen professionnel, du montant individualisé du futur régime indemnitaire fondé sur le "mérite". C'est la remise en cause de l'avancement à l'ancienneté minimum de tous les agents, ce qui est un acquis social essentiel obtenu à la mairie de Laval par les luttes de nos collègues aujourd'hui retraités !

     

    Depuis mars 2008, Guillaume Garot a supprimé 117 postes à la Mairie de Laval (l'audit préconise 300 suppressions). Des privatisations se préparent (celle pour le stationnement a été votée par le Conseil municipal le 17 mai 2010 ; la réorganisation de la collecte des ordures ménagères à Laval Agglo a été confiée au privé, avec le succès que l'on sait…). Il est question de ne plus payer les heures supplémentaires qui devront être récupérées. Désormais, la Direction des ressources humaines est regroupée dans le même pôle que les Finances, comme le gouvernement Sarkozy le fait à Bercy, ce qui montre bien les priorités de leur politique envers les fonctionnaires.

     

    La recette est simple !

    Non-remplacement des départs, non-paiement des heures supplémentaires, limitation des avancements au moment même où l'État gèle pour plusieurs années les rémunérations des agents publics : c'est là la recette de la diminution drastique de ce qu'ils appellent "la masse salariale" (c'est à dire, VOUS !).

     

    mouton

     

    L'application du décret du 29 juin 2010 prend en compte "la manière de servir" de l'agent (ce qui est très subjectif…), ses "capacités d'encadrement" (au fait, quoi du neuf au pôle Solidaire ?), le "savoir-être", les "qualités relationnelles" (avec les élus ? avec le Parti ? sur Facebook ?)…

     

    Le Vecteur Libre et Indépendant a réalisé une grande enquête que nous allons publier sous forme d'articles réguliers jusqu'au 27 juin prochain, date à laquelle Guillaume Garot veut faire entériner son choix très politique par sa majorité municipale de gauche…

    Nous avons choisi de vous remettre, au fil de nos articles, toutes les pièces de ce dossier essentiel car c'est la meilleure preuve de la considération que nous vous portons. Vous avez le droit de tout savoir !

    La recherche légitime d'une reconnaissance de votre travail ne peut pas être valablement prise en compte lorsque le système qui évalue est faussé par un a-priori financier, des arrières-pensées politiques, l'existence du clientélisme !

    Ce que M. Garot met en place, sur les conseil du gouvernement de M. Sarkozy, c'est la mécanique qui a organisé la destruction du corps social de France Telecom et La Poste.

     

    2009-10-02 manifestation a france telecom

     

    Le Vecteur vous expliquera tous les textes, vous présentera les expériences, les pieuvre13 témoignages de spécialistes, de médecins du travail… Le Vecteur expliquera aux lavallois que notre refus de l'évaluation n'est pas une réaction corporatiste, mais l a volonté de défendre les valeurs républicaines qui fondent le pacte social français, et le refus de voir un parti noyauter, puis confisquer une administration publique.

     


     

      à suivre...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique