•  

      livre040 chapitre

     

     

    Pour sauver l'emploi,

    Pour défendre la culture dans le centre-ville,

     

    Mobilisons-nous pour soutenir

    la librairie dans la Médiapole

     

    Consultez le site

    Sauvons la librairie de la Médiapole

     

    Signez la pétition en ligne

     

     

    librairie

     

     

     

    Revue de presse

     

     Ouest France du 5 décembre 2013

     

     La Mayenne on adore !

     

    Le Vecteur Libre et Indépendant : article 1 ; article 2


    15 commentaires
  • Renseignez-vous rapidement !

     

    accidente002

     

    Comme beaucoup d'autres collectivités territoriales, la Ville de Laval, comme le permet le décret du 8 novembre 2011, a décidé de verser, à compter du 1er janvier 2014, une participation (fixée à Laval à 12 euros brut par mois) à tout agent qui adhérera au contrat de groupe de prévoyance (maintien de salaire) dans le cadre d’une convention de participation. Vous trouverez un rappel du contexte pour la mise en place de la participation sur la protection sociale complémentaire en cliquant sur le lien suivant :

     

    document 1 : le contexte

     

    person 131 La Ville de Laval, sur son Intranet, vous encourage fortement à résilier le contrat auquel vous avez pu adhérer à titre individuel, avec modèle de lettre à l’appui.

     

    Pour près de 600 agents concernés par le contrat collectif actuel, il n'est pas offert d’autre choix que d’adhérer au contrat proposé par votre employeur. Vous allez être concernés : les résiliations seront en effet effectives au 31 décembre 2013, avant la tenue de réunions d'information prévues "dans les prochains mois avec le prestataire retenu" qui vous  présentera alors les garanties du contrat et les conditions d'adhésion.

     

    Nous vous rappelons que vous êtes libres de prendre ou pas une couverture prévoyance (maintien de salaire), même si celle ci est fortement recommandée. Vous argent êtes également libres de choisir le contrat qui vous convient.

     

    Notre organisation syndicale vous a tenu informés dès les mois de novembre et décembre 2012, puis en mars 2013. Elle fait appel à votre vigilance pour prendre votre décision en connaissance de cause, notamment si vous avez souscrit un contrat autre que le contrat collectif, ce qui aurait été évité si la labellisation avait été choisie.

     

    Plusieurs situations se présentent dont certaines méritent une attention particulière et sont décrites dans le lien ci après :

     

    document 2 : les enjeux, les conséquences

     

    Il est donc indispensable de prendre conscience de l'importance des enjeux car le manque d’informations et de réflexion favorise, surtout pour les plus jeunes, la tentation des offres alléchantes au niveau cotisation mais plus médiocres au niveau de la qualité des garanties offertes. Ce contexte risque en effet de fragiliser la couverture en matière de prévoyance «maintien de salaire», à savoir un montant de cotisation plus abordable pour tous avec une qualité de garantie moins performante et moins pérenne. Il est donc impératif de vérifier les termes du contrat ( garanties souscrites, conditions d’adhésion et de résiliation, portabilité du contrat, etc..) proposé par l’employeur avant de vous engager.

     

    person 059 Notre organisation syndicale a contribué à la prise en compte de l’ensemble des problèmes auxquels vous pouvez être confrontés pour vous aider à éviter les embûches et a veillé à la diffusion de la bonne information : réunions, distribution de bulletins d’information sur votre lieu de travail et par notre site internet :

     

    http://fo-laval.over-blog.com/article-la-protection-sociale-complementaire-116398412.html.

     

    Force Ouvrière se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre libre  choix en matière de prévoyance. 

     

      person 098

     

     

     

     

     

    Cet article et ses annexes en Pdf

    pour diffuser auprès de vos collègues

     

    Mail : fo@mairie-laval.fr <mailto:fo@mairie-laval.fr>  

     Tél : 02.43.53.42.26 (demander Loïc REVEILLE).

     

     


    6 commentaires
  • Mardi 10 septembre 2013 :

    nous étions près d'un millier dans les rues de Laval !

     

     

    Succès de la manifestation pour la défense des retraites

     

    à l'appel de FO, CGT, FSU, SOLIDAIRES

     

     

    manif 20130910 2

     

    manif 20130910

      boite a lettre

     

    Le Tract intersyndical

     

     

    manif 20130910 1

     

    Contrairement à 2010, Guillaume Garot et la section du Parti Socialiste ne sont pas venus saluer les manifestants. On se demande bien pourquoi....


    18 commentaires
  • La veille de Noël, un certain nombre de nos collègues ayant bénéficié d'une pere noel 018 promotion ont reçu une lettre amicale les informant et les félicitant, et ce, selon une hiérarchie bien élaborée : le maire adjoint félicitant les bénéficiaires d'un avancement d'échelon, le maire les promus à un grade supérieur. C'était Noël !

     

     grade  echelon
    Les félicitations de M. le maire Et celles de M. L'adjoint au maire

     

    Toutefois, d'autres collègues ayant eu un avis favorable à la promotion émis par la Commission Administrative Paritaire, s'étonnaient de n'avoir rien reçu.

    L'enquête débutait…

    Il apparaît qu'effectivement plusieurs collègues ayant reçu l'avis favorable de la CAP ne vont pas bénéficier de si tôt de leur avancement.

    Une question se pose : pourquoi ?

    Il apparaît qu'un certain nombre de cadres ont été écartés, alors même qu'ils avaient reçu l'avis favorable.

    Dès lors, les organisations syndicales CGT et FO ont demandé la convocation d'une CAP conformément au décret n° 89-229 du 17 avril 1989.

    Le maire a donc dû s'y résoudre.

    La CAP s'est réunie le 5 avril 2013. Il est clair que M. le maire ne souhaite pas nommer certains agents, qu'il n'entend pas se justifier, qu'il est prêt à recevoir individuellement les personnes concernées, qu'il fait bien ce qu'il veut. C'est le fait du Prince…

    Les représentants du personnel ont fait valoir que de tous temps, les municipalités qui se sont succédées ont constamment procédé à la nomination des agents qui avaient reçu l'avis favorable de la commission paritaire.

    M. le maire a clairement indiqué que les agents qui n'étaient pas contents pouvaient avoir recours à la mobilité.

    L'avenir dira qui connaîtra le premier la mobilité…


    3 commentaires
  • Ça  passe  ou  ça  C.C.A.S. ?

     

     

    Une réorganisation, c'est un art ! Surtout dans un secteur qui a connu beaucoup protest d'agitation et d'émotion ces 3 dernières années…


    C'est aussi une procédure réglementée, avec le passage obligatoire en Comité Technique Paritaire.

    Aussi, lorsque la nouvelle direction du CCAS, par inexpérience sans doute, a envisagé de réorganiser et d'annoncer au personnel les heureuses bénéficiaires de cette réorganisation avant tout CTP, FO et la CGT ont réagi !


    boite a lettre

    Le tract

     

    De fait, le CTP a été saisi du dossier et en a débattu le 21 mars 2013.

     

    FO et CGT ont voté contre. La Municipalité et la CFDT ont voté pour. person 060

     

    Il apparaît en effet une réelle disproportion entre les 2 pôles : 200 agents au pôle "services à la personne", 17 agents au pôle "accompagnement à la personne". Et ces 17 agents, avec la réorganisation, auront 4 agents pour les encadrer, puisqu'il y a 2 créations (responsable insertion, responsable aide sociale), ce qui fera même 5 cadres en comptant la directrice du CCAS. Et ce, au moment où des aides à domiciles reçoivent leur lettre de licenciement

     

    fetes-cadeau-13 Allons, cette nouvelle organisation fera sûrement quelques heureuses, même si l'adjoint au personnel a cru devoir préciser que le "jury sera, comme toujours impartial, ne prenant en compte ni les appartenances politiques, ni les appartenances syndicales". On n'aurait pas osé en douter…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique