• homme-gif-252 Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alertes et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, a pour mission de s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens avant le scrutin municipal, et de lutter contre la désinformation officielle.


     

     

    COMMUNIQUÉ n° 4

     

     

    M. Boyer aux petits soins avec nos collègues éboueurs…

     

     

    On aura tout vu ! La visite des bureaux pour vérifier l'état des fauteuils, les réunions du personnel pour lui présenter ses projets pour 6 ans, la visite des locaux administratifs pour simuler un projet de changement des moquettes en triste état…

     

    Maintenant, c'est M. Boyer (Jean-Christophe), flanqué de quelques proches, qui est allé à 5 heures du matin, le vendredi 28 février au Centre Technique Municipal pour apporter les croissants, le jus d'orange et les cafés à nos collègues éboueurs !

     

      person 103 ptitdej


    person 144   person 146   serveuse

     

     M. Boyer est vraiment très gentil, quand il se force un peu… person 155

     

    Et tout cela aux frais du contribuable, bien évidemment…

     

     


    6 commentaires
  • Une notoriété à confirmer...
    Un important média national, France 2, a réalisé, mardi 25 février 2014, un sondage de notoriété auprès d'un échantillon de Français certainement bien représentatif...
    C'est très inquiétant pour le système.
    Regardez la vidéo
    rire

    17 commentaires
  • Aujourd'hui, 2 articles à suivre

     

     

    Le devoir de mémoire... lumiere

     

    Après la publication par M. Boyer d'un magnifique magazine de 64 pages sur papier glacé, très illustré, style catalogue Ikéa ou La Redoute, nous avons pensé qu'il était utile et très citoyen de mettre à la disposition des lavallois le programme de Guillaume Garot en 2008. Il ne comportait plus raisonnablement que 24 pages. Il gagne, évidemment à être relu avec le recul du temps.

     

     

    catalogue-2008.JPG  catalogue-2014.JPG

     

    Cliquez sur ces liens,

    et vous rajeunissez de 6 ans

     

    Programme 2008

     

    le même, décomposé pour faciliter le chargement :


    partie 1


    partie 2


    partie 3


    partie 4


      person 156

     

    En vrac, des collègues de différents services ont tenu à nous apporter leur contribution à la réflexion commune sur ce qui constitue le bilan de l'action municipale autant que sur la crédibilité de nouvelles promesses.

     

    Nous avons changé les prénoms, par mesure de sécurité.

     

    Natacha, très constructive, observe que, sur la couverture de 2008 figurait la Mayenne avec 1 jet d'eau. Elle en compte désormais 21. Mais cela ne figurait pas au programme de 2008, qui préférait un "halage flottant"...

       

    detectives020 Kévin s'est intéressé à l'édito de Guillaume Garot en 2008 :

     

    Avec d'Aubert, écrivait-il, "notre population stagne"…

    C'est toujours vrai, note Kévin, se référant aux chiffres de l'INSEE :

     

    En 2006, Laval comptait 51 233 habitants en population municipale.

    En 2011, Laval compte  50 843 habitants en population municipale.

     

    "Le taux apparent du chômage masque la précarité de nombreux emplois" disait G. Garot en 2008.

    C'est de plus en plus vrai, rétorque Kévin. La précarité a considérablement augmenté en France et à Laval. Et M. Hollande a battu le record historique du chômage : 10,5% en France, et 24,5 % chez les jeunes.

    3 303 200 demandeurs d'emploi en catégorie A, et 5 194 100 toutes catégories.

     

     Pôle-Emploi

     

    José travaille aux espaces verts. Il a relu lui aussi l'édito de G. Garot de 2008.

     

    "Nous bâtirons ensuite une ville jardin…". Et josé pense alors aux jardins de Beauregard… Et à ce qu'est devenu le  square de Boston

     

    Joëlle connaît bien les finances de la Ville. Elle aussi a relu l'édito de 2008 :

     

    "Je prends un engagement clair : nous gèlerons les taux d'imposition de la taxe d'habitation et de la taxe sur le foncier bâti"…

     

    lave-linge-5 Alors, elle qui habite au Bourny, elle sourit amèrement en pensant aux 30 % d'augmentation d'impôts la première année du mandat.

     

    Et en page 4, G.Garot annonçait "un audit sur l'état réel de nos finances". Oui, mais cet audit n'a jamais fait mention publiquement des 63 % de frais de personnel, et MM Garot et Boyer ont bien mis en application la politique de M. Sarkozy (remplacement d'un fonctionnaire sur 2) et l'ont même aggravée !

     

    Et Joëlle n'est pas dupe : Guillaume Garot connaissait parfaitement les finances de la Ville lorsqu'il a écrit son programme de 2008 ; il siégeait depuis 2001 au conseil municipal et dans un journal qu'il avait publié, au printemps 2003, intitulé  "Forces citoyennes n°2", il écrivait d'ailleurs :

     

    "Les finances de notre ville : la côte d'alerte est atteinte".

     

    Page 4 également, Arlette, qui connaît bien la DRH, a noté cet engagement de Guillaume Garot : "Respect des services municipaux. Le dialogue avec les agents est le carburant (sic !) de l'efficacité  du service public municipal. Un nouveau dialogue social sera engagé"…

     

    panne  


    Ecoeurée, elle préfère ne pas faire de commentaires, et renvoie à la lecture du Vecteur Libre et Indépendant et à l'ambiance qui règne dans de nombreux services.

     

    André se souvient bien avoir lu à l'époque, page 17, qu'un parking serait créé sous la Place de Hercé ??? André s'en fout, il vient bosser en vélo, mais à la mairie, il n'y a toujours pas de garage pour le mettre à l'abri et en sécurité... 


    Patrick, un teigneux il est vrai, a relu, page 3  et 6 du programme de 2008 : "Nous person 040 sommes contre les franchises médicales"… Mais le gouvernement dont fait partie M. Garot et que conseille M. Boyer ne les a pas supprimées, alors ?

     

    Et Martine constate que Guillaume Garot n'avait jamais annoncé la privatisation du stationnement. De même que M. Boyer ne parle pas non plus de privatisations pour les 6 prochaines années… Mais tous les services sont menacés, car ceux qui soutiennent désormais le "pacte de responsabilité" de MM Hollande et Gattaz sont capables de tout pour casser nos services publics et notre modèle républicain.

     

    person 060   person 030


     

    Karim, qui appartient au service animation, a relu en 2008, page 18 : "Pour l'épanouissement de nos tout-petits et de nos enfants. Du matin jusqu'au soir, l'enfant apprend, joue, s'épanouit. La Municipalité a un rôle à jouer à tous les moments de la journée de l'enfant en accompagnant les enseignants, en travaillant avec les associations et en restant à l'écoute permanente des parents".


    Et Karim se souvient des  longues journées d'actions, en 2013, aux côtés des enseignants et des parents contre la réforme bâclée des rythmes scolaires, que M. Boyer a voulu mettre en œuvre dès cette année pour appliquer avec zèle la politique du gouvernement. Et avec un important manque de moyens matériels et humains…


    Dans ce qui fut écrit en 2008, chacun y trouvera sûrement d'autres promesses non tenues, mal tenues… et saura donc que le catalogue de 64 pages version 2014 doit être lu avec les précautions d'usage…

     

    person 071


    21 commentaires
  •  

     

    La Fonction Publique Territoriale évolue…

     

    Tout savoir sur votre grade

     

    Force Ouvrière met à votre disposition des livrets très complets.

     

    Cliquez sur les liens (format pdf) image004.gif

     

      

    livre.gif Adjoint administratif

    livre.gif animateur

    livre.gif ATSEM

    livre.gif Infirmier

    livre.gif Agent de maîtrise

    livre.gif

    Technicien

     

    Prochainement, une 3ème série de livrets...

     

    Et pour tous renseignements complémentaires

     

     

    gdfo53@orange.fr  ou tél  02.43.53.04.08


    votre commentaire
  • La révolte de L'adjoint au personnel

     

     

     

    OF aff  CM aff

     

     

     

    Dans  Ouest France du 21 février 2014 , Jean-Yves Lefeuvre, maire-adjoint en charge du personnel municipal, dit ce qu'il a sur le cœur :


    "Durant ces six premières années, je me suis senti frustré. Je n'ai jamais pu vraiment maîtriser les décisions…". Il s'interroge aussi sur l'éventualité d'une démission de ses fonctions actuelles avant la fin du mandat (40 jours) : "Je me demande si l'on veut encore de moi. Je n'ai pas compté mes heures à la mairie depuis 2008. J'ai géré des dossiers difficiles. On me traite aujourd'hui avec mépris".

     

    Le retrait de Jean-Yves Lefeuvre, adjoint au maire en charge du personnel et de la sécurité fait beaucoup de bruit dans les services municipaux et en ville.

     

    Sa fonction de gestion des Ressources Humaines est sans doute le poste le plus délicat dans une Mairie.

     

    Outre le classique dialogue social qui doit être entretenu en permanence, il y a beaucoup de problèmes individuels et humains à prendre en compte, ceux d'une communauté de 1500 individus, avec leurs difficultés, leurs aspirations légitimes, les drames personnels.

     

    Pour une municipalité "de gauche", ce domaine se devrait d'être exemplaire en tous points.

     

    Le statut de la Fonction publique a été mis en place à la Libération et par les grandes lois Le Pors de 1983 et 1984. Ce statut est un fondement de la République. Il devrait aussi assurer l'égalité de tous les citoyens devant l'accès à la fonction publique communale. Et c'est là toute la difficulté ! Un emploi dans une mairie, c'est 40 ans de garantie d'un travail et d'un salaire à la fin du mois. Alors, dans beaucoup de collectivités se développent le clientélisme et le népotisme.

     

    Jean-Yves Lefeuvre mettait un point d'honneur à ce que des jurys se tiennent en bonne et due forme, mais il avait conscience qu'un certain nombre de recrutements lui échappaient. Le Vecteur Libre et Indépendant a eu souvent l'occasion de dénoncer les méthodes utilisées par le système Boyer pour constituer un véritable "appareil" très politisé qui contrôle l'administration territoriale.

     

    Les avis des Commissions Administratives Paritaires, qu'il présidait et animait, n'étaient pas toujours suivis d'effet au niveau des nominations. Emmanuel Doreau, également, avait démissionné très rapidement de sa représentation municipale au sein de la CAP de catégorie A, manifestement mal à l'aise, car cet esprit indépendant avait du mal à devoir respecter une discipline de vote obligatoire.

     

    Nous pouvons d'ailleurs rajouter que d'autres élus siégeant dans les instances paritaires, par un regard, par un clin d'œil, ou un propos informel en sortant de la salle, marquaient leur convergence de vue avec les représentants du personnel sur certains dossiers, atténuée par une certaine crainte. Parfois certains se faisaient porter pâle…

     

    Certaines décisions, certains choix, certains refus étaient manifestement imposés à Jean-Yves Lefeuvre. Cela heurtait sa conscience. Il a dû composer régulièrement entre une morale stricte et une discipline d'équipe qui pouvait l'amener à soutenir des décisions qu'il avait du mal à devoir assumer.

     

    Dans l'affaire emblématique de la mise au placard de Philippe Serre, il se montrait réticent à voter une décision contraire à son éthique, et c'est M. Boyer en personne qui avait dû présider la CAP concernant la mutation arbitraire de notre collègue. M. Lefeuvre se doutait que cette opération virerait au fiasco judiciaire, ce qui a été le cas au grand dam du clan qui en était les "promoteurs".

     

    Ce retrait de Jean-Yves Lefeuvre rappelle, à beaucoup de nos collègues, le départ que nous avons toujours estimé précipité du 1er Directeur Général des Services nommé en 2008 et parti le 1er octobre 2011 (il avait même déménagé sa famille dès le mois d'août). Ces postes sont généralement pourvus pour la durée du mandat. Ce DGS était un grand professionnel, très honnête et pourvu d'une solide éthique. Son départ a incontestablement provoqué un réel traumatisme, notamment dans l'encadrement. Et les questions que chacun se pose n'ont pas eu de réponses car ce professionnel était très discret. L'avenir proche permettra peut-être d'en savoir plus, quand les archives s'ouvriront…


     

    Un hommage à un autre grand adjoint au maire

    en charge du personnel

     

     

    victor robin


    Victor Robin est décédé le 10 février 2014. Il était le Maire-adjoint d'André Pinçon en charge du personnel municipal. Lui même fonctionnaire à la Direction Départementale de l'Equipement, il était profondément respectueux du statut de la fonction publique. Le concours, le jury étaient systématiques pour les recrutements, y compris pour les emplois les plus modestes, car il respectait l'égalité de tous devant la chance que constitue un emploi municipal et prenait en compte les compétences.


    Son maire, André Pinçon, n'intervenait pas et respectait son travail. Les adjoints avaient alors de véritables délégations.


    C'était le temps où les hommes se référant à "la gauche" en respectaient les valeurs fondamentales.

     

    Nous devons à Victor Robin, dans le cadre d'un dialogue social franc, et d'une politique contractuelle forte, les principaux acquis locaux : la mise en place des 35 heures en 1982-1983, le protocole des droits syndicaux…

     

    Il était d'une droiture exemplaire.

     

    Autres temps, autres mœurs…

     

     

    Une retraitée témoigne et s'engage

     

    Notre collègue Claudine s'est engagée sur la liste "Carton rouge" conduite par Jean-Marc Bédue. Dans une vidéo réalisée par Ouest France, elle s'exprime et rappelle son vécu à la mairie (une vidéo de 2 minutes, après la pub...à regarder attentivement).

     

     

     


    29 commentaires