• 3 nouveaux articles à suivre aujourd'hui

     

     

    La liste Boyer :

     

    une surprise et pas de surprises…titanic2

     

     

     

     

    M. Boyer (Jean-Christophe) a présenté sa nouvelle liste.


    En fait, beaucoup d'élus actuels repartent, même si, nous qui les connaissons bien, ne semblons pas distinguer chez certains un grand épanouissement.

     

     

    Tout d'abord, pas de surprises : deux élues particulièrement sympathiques et aux convictions fortes, Mme Amparo Morice et Mme Jocelyne Doumeau ne repartent pas avec M. Boyer et apportent leur soutien à la liste "Carton rouge" conduite par M. Jean-Marc Bédue, instituteur à St-Nicolas et homme de culture très connu à Laval. Mme Amparo Morice préside même son comité de soutien.

     

    Pas de surprise non plus avec la décision de M. Jean-Yves Lefeuvre, maire-adjoint en portes014 charge du personnel et de la sécurité, qui vient de claquer la porte de la liste Boyer.

    L'explication donnée par M. Boyer et son entourage est que M. Lefeuvre n'aurait pas apprécié d'être en 31ème position sur la liste ! Après tout, la position sur une liste est assez secondaire. La preuve, un 25ème candidat en 2008, parfaitement inconnu à Laval, en est devenu le maire…

     

    C'est mal connaître cet homme rigoureux et profondément humaniste. Ancien élève du petit séminaire Sainte-Croix de Châteaugiron, ancien directeur d'un collège privé à Laval, militant des droits de l'Homme, il a toujours essayé de mettre l'humain au cœur de ses préoccupations, et il est évident qu'il n'était pas toujours entendu en ce domaine sur la politique du personnel municipal.

     

    N'oublions pas que M. Boyer, en créant la direction "Ressources", n'a eu de cesse de mettre la DRH sous le contrôle étroit des finances, gérant parfois les agents comme n'oserait pas le faire un patron de multinationale.

     

    Nous avions, certes, un dialogue parfois un peu musclé avec M. Lefeuvre, mais nous connaissions ses qualités humaines indéniables et sa préoccupation pour les agents en difficultés. Il s'efforçait d'ailleurs, en réunions paritaires, de nous faire comprendre qu'il n'était pas toujours responsable d'un certain nombre de décisions. Il invitait ainsi à "rendre à César ce qui appartient à César"…

     

    De fait, Le Vecteur Libre et Indépendant ne l'a jamais mis en cause.

     

    Pour résumer, nous dirons que M. Lefeuvre essayait de gérer des hommes et des femmes, alors que M. Boyer gérait une "masse salariale"…

     

    D'une certaine façon, Jean-Yves Lefeuvre redevient aujourd'hui un homme complètement libre.

     

    La surprise, c'est le maintien d'Emmanuel Doreau sur la liste Boyer.

    Cet hom avocat  me sympathique et très cultivé, ouvert d'esprit, a dû, comme bien d'autres, avaler quelques couleuvres ces dernières années. Sa nouvelle élection en qualité de Bâtonnier du barreau de Laval nous laissait à penser qu'il allait arrêter son activité municipale. Et ce d'autant plus que la presse locale a fait état de Mme Fabre-Dureau comme prochaine adjointe en charge de la culture en cas de réélection.

    En fait, comme le président des commerçants, il essaiera de partager son temps entre les activités…

     

    Ce fin juriste, qui est aussi un homme très prudent, nous semblait vouloir tourner une page.

     

     

    A tous ceux qui restent avec M. Boyer, nous disons :


     

    Bon appétit !

     

     

     

    AvalerCouleuvres


    10 commentaires
  •  

    La Fonction Publique Territoriale évolue…

     

    Tout savoir sur votre grade

     

    Force Ouvrière met à votre disposition des livrets très complets.

     

    Cliquez sur les liens (format pdf) image004.gif

     

      

    livre.gif Administrateur

    livre.gif Attaché

    livre.gif Ingénieur

    livre.gif Rédacteur

    livre.gif Adjoint administratif

    livre.gif Adjoint technique

     

    Une 2ème série suivra prochainement.

    Et pour tous renseignements complémentaires

     

     

    gdfo53@orange.fr  ou tél  02.43.53.04.08


    votre commentaire
  • "Et là, j'ai vu la rivière..."

     

     

    La nature a repris ses droits

     

     

     

    main7.gif   jets recouverts

     

     

    Un temps,

    comme un rappel à tous ceux qui l'aiment vraiment, la Mayenne a fait disparaître les 21 jets d'eau de M. Boyer...


    5 commentaires
  • Un militant de la privatisation

    avec M. Boyer !

     

     

    La candidature de Thierry Gendron sur la liste de M. Boyer semble engendrer quelques remous dans les milieux commerçants du centre ville car il fait état dans la presse de son titre de président de l'association.


    Il tente de se justifier de façon un peu laborieuse dans une lettre confidentielle adressée aux commerçants.

     

    C'est un problème interne à cette catégorie socio-professionnelle, et nous ne pouvons que saluer l'engagement dans la vie municipale d'un citoyen qui souhaite, certainement sincèrement, se mettre au service de tous les Lavallois.

     

    Et puis, pas sectaire pour deux sous, Thierry Gendron déclare dans Ouest France du 18 février 2014 :

     

    "Si les lavallois choisissent la liste de Jean-Christophe Boyer, je serai alors heureux d'avoir les moyens de travailler sur l'avenir du centre-ville et plus largement sur le commerce. Si – au contraire – ils élisent François Zocchetto, je travaillerai alors avec la même conviction et le même plaisir".

     

    Le prêt à porter, c'est un métier...

     

    Voilà qui va sûrement flatter M. Boyer, qui semble avoir déjà distribué les rôles, comme confier au responsable des commerçants la responsabilité du commerce…

     

    Thierry Gendron, qui est apparu très discret sur le maintien d'une librairie à la médiapole, et qui semble s'activer surtout sur l'axe central du centre ville, avait, par contre, fermement soutenu le nouveau plan de stationnement. Ainsi, dans Ouest France du 6 septembre 2012.

     

    voiture 118

     

    Mais un commerçant attaché aux services publics vient de nous faire parvenir copie d'un courrier du 13 octobre 2011 dans lequel Thierry Gendron pensait alors devoir apporter un soutien appuyé au projet de privatisation du stationnement, alors même que la Ville aurait pu parfaitement en réformer l'organisation sans le confier à une société privée, Urbis Park.

     

    Avec M. Boyer, sur ce dossier, cela aura été "du pareil au même"…

      

    Cette privatisation a eu pour conséquence qu'une fonctionnaire municipale, recrutée en 2007 pour la gestion des parkings en ouvrage, a  perdu ses missions. Reclassée dans pleure un autre service, sa perte de  salaire est toujours de  près de 2000 euros par an, accompagnée d'un fort ressenti de mépris pour son travail.

     

    Comme quoi, dans ce dossier de privatisation, il y a eu des gagnants, par exemple Urbis Park, dont le directeur du développement est M. Boyer (Philippe), et, hélas, des perdants : les usagers et contribuables qui devront renflouer les éventuelles pertes de recettes d'Urbis, et aussi une fonctionnaire de la Ville à qui M. Boyer (Jean-Christophe) n'a même pas cherché à compenser la perte de salaire.

     

     

     


    Simple comme un coup de fil…

     

    Urbis Park, la société privée qui gère désormais le stationnement à Laval, et dont le directeur du développement est M. Boyer (Philippe), vient de mettre en place le paiement par téléphone.

     

    urbis mobile arrive a laval full actualite  


    Cette possibilité, essentielle (?!), semble d'ailleurs avoir été un des arguments pour retenir cette société lors de l'attribution de la "délégation" puisqu'elle est expressément énoncée parmi les motifs du choix de la Mairie en faveur d'Urbis.

     

    Pourtant, dès 2009, un autre système, "Paybyphone" existait chez Vinci Park qui l'avait lancé à Issy-les-Moulineaux. Il est surprenant que ce concurrent ne l'ait pas proposé à l'horizon 2014 ?

     

    C'est donc l'occasion de  porter à la connaissance des Lavallois les critères qui avaient prévalu pour écarter certaines sociétés et en retenir une. Ce dossier avait été présenté au Conseil municipal du 10 septembre 2012.

     

    homme-gif-203


    euro On y apprend qu'Effia (NDLR : 70 000 places dans 190 parkings, 7 millions de clients et une présence dans plus de 100 villes françaises ) "a eu du mal à se conformer au cahier des charges" (le manque d'expérience sans doute…),

     

    et que Vinci Park (NDLR : qui gère 1 600 000 places) avait proposé "des recettes prévisionnelles irréalistes…" (sûrement là aussi le manque d'expérience…).

     

    Enfin, SAGS (NDLR : 69 000 places) présentait "un risque de baisse du niveau de la qualité du service" et énonçait "une liste de travaux imprécise, avec beaucoup d'options et de variantes difficiles à démêler".

     

    Pour Urbis Park (NDLR : 45 000 places, en quelque sorte une entreprise à dimension familiale), que des compliments : "C'est la meilleure offre… c'est le meilleur dossier technique… c'est un dossier financier sérieux…". Bref ! les yeux de Chimène.

     

    Sauf pour la représentante de l'opposition municipale qui s'est senti écartée de la préparation réelle du dossier, s'est retirée de la commission municipale et l'a fait savoir dans  Ouest France du 23 mai 2012.

     

    argent2

     

    Nos  3 ans d'enquête sur la privatisation du stationnement à Laval.

     

     

     



    10 commentaires
  • Attention : ce jour, 3 nouveaux articles à suivre !

     

     

    Qu’ils assument tout !

     

     

     

     

    lave-linge-4 A l’occasion de l’inauguration de sa permanence électorale, « La Blanchisserie », M. Boyer (Jean-Christophe) a diffusé un nouveau tract.

     

    Avec M. Garot, ils déclarent solennellement :

     

    « Nous assumons toutes nos décisions, 

    même si elles n’ont pas toutes été faciles à prendre ».

     

     

    C’est bien le moins…

     

    Et de citer, en vrac,

     

    - des projets en fait lancés par d’Aubert (réhabilitation des Fourches et des Pommeraies)...

     

    - des actions mises en place par d’Aubert (les illuminations de Noël, les animations des soirs d’été, les 3 éléphants…)

     

    - la destruction du Square de Boston

     

    - les jets d’eau dans la Mayenne, dépense somptuaire et inutile en ces temps de crise…

     

    - Les entreprises dont ils préfèrent fréquenter les PDG que les salariés, comme Coriolis, celles qui sont peut-être plus virtuelles que réelles pour ce qui est des créations d'emplois, avec l’implantation d’Eon Reality

     

    - des actions judiciaires bien tardives contre les banques pour les emprunts toxiques souscrits avant 2008 (décisions municipales n°74/12 du 1er juin 2012 et n°21/13 du 30 avril 2013)…et menées, en réalité, sous la pression du « Comité pour l’annulation de l’augmentation des impôts locaux », très présent aujourd’hui sur la liste « Carton rouge »...

     

    - la réforme des  rythmes scolaires, contre laquelle agents territoriaux, enseignants et parents se battent…


     

    inauguration permanence JCB
     Photo diffusée sur Twitter par M. Gourvil

     

     

     

    Mais il y a tout ce qu’ils ne citent pas, comme s’ils hésitaient à tout assumer !

     

     

    - la  privatisation du service public du stationnement au profit de la société privée Urbis Park, dont le directeur du développement est M. Boyer (Philippe), ils n’assument pas ?

     

    - le recours à de nombreux cabinets privés, dont certains sont liés au Parti Socialiste, ils n’assument pas ?

     

    - le  licenciement d’agents précaires, dont certains travaillaient dans les services municipaux depuis plusieurs années, ce qu’aucun maire n’avait fait auparavant, ils n’assument pas ?

     

    - l’ opération foireuse de mise au placard d’un directeur de la ville à l’été 2013, qui leur a valu un cuisant échec judiciaire, ils n’assument pas ?

     

    - Leur attitude envers les salariés en lutte, bien étrange pour des gens qui se disent "de gauche", ils n'assument pas ?

     

    - La bibliothèque relookée dans les parties accessibles au public, mais dans un état lamentable avec des infiltrations à l'arrière, ils n'assument pas ?


    - Les opérations de communications coûteuses, et notamment le logo, réalisé par un grand cabinet parisien dont le directeur artistique est M. Boyer (Sylvain), ils n’assument pas ?

     

    - les  recrutements parmi les amis et connaissances, sans tenir même compte des délais de dépôt de candidatures pour des emplois municipaux, parfois sans respecter le statut de la fonction publique, avec plusieurs condamnations judiciaires, ils n'assument pas ?

     

    - le mauvais bilan d'une politique du personnel qui a rendu beaucoup de lave-linge-5 nos collègues malheureux dans leur travail, ils n'assument pas ? 

     

     

    Enfin, M. Garot comme membre du gouvernement, et M. Boyer, conseiller spécial d'une ministre, assument-ils le gel des salaires de la fonction publique depuis plusieurs années ? Assumeront-ils le projet de geler aussi nos avancements ?

     

     

     

    - Tu crois qu'ils se souviennent de tout ?

     

    - Le Vecteur va leur rappeler...

    boyer-et-garotbis

     

    Avertissement : Chaque lien vous ouvre un dossier thématique complet sur le vrai bilan de MM Garot et Boyer, avec tous les documents et toutes les preuves à l'appui. Leur reproduction est autorisée et conseillée.


    32 commentaires