• lave-linge-4 M Boyer (Jean-Christophe) a installé sa permanence électorale dans une blanchisserie...

     

    pressing

     


     Voici les projets auxquels vous avez échappés !

     

    confiserie
    des habits et moi
    le détail qui tue
    providence
    on rase gratis 1

    4 commentaires
  • Observatoire de la neutralité

     

    homme-gif-252

    Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alertes et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, a pour mission de s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens avant le scrutin municipal, et de lutter contre la désinformation officielle.

     

     

    COMMUNIQUÉ n° 3

     

     

    Réunions électorales internes

     

    M. Boyer a tenu sa première réunion devant les agents de la Ville de Laval le 6 février. Les représentants du Système étaient présents.


    Devant eux, 4 agents seulement s'étaient déplacés.

     

    Le caractère électoral de cette rencontre ne fait pas de doute : M. Boyer a projeté un diaporama présentant ses projets pour les 6 années à venir, et ce à 43 jours des élections municipales !

     

    Aucun maire, avant lui, n'avait osé agir ainsi.

     

    Le personnel lui a clairement indiqué par son absence qu'il n'était pas dupe ! Et c'est une bonne leçon de courage et d'esprit républicain : pour les fonctionnaires de la Mairie, il ne saurait y avoir de "candidat officiel"…

     

     

    salle-vide


    1 commentaire
  • La "grande enseigne" va arriver !

     

     

    Le nouveau magasin va s'installer au centre de Laval. Les ouvriers s'affairent. Ce sera la grande enseigne, la "locomotive" annoncée depuis plusieurs années par MM Garot et Boyer pour redynamiser le centre ville.

     

    train 042

     

    Le local concerné est l'ancien pressing de la place du 11 Novembre, présent pendant très longtemps et fermé depuis plusieurs mois.

     

    la blanchisserie


    Ce qui est certain, c'est que ce ne serait pas vraiment un espace culturel. lave-linge-4

     

    Il y aurait bien une vocation alimentaire pour quelques uns

     

    lave-linge-5 Et l'activité "blanchisserie" pourrait se poursuivre également derrière le décor …

     

    Mais les deux réunies font craindre des risques d'intox

     

    En arrière boutique, des bureaux d'études privés parisiens pourraient y développer des antennes locales…

     

    Bien desservi par les parkings gérés par Urbis Park, d'autres privatisations de services publics pourraient s'y préparer, sans annonce toutefois dans la vitrine…

     

    Et au dessus de l'entrée, quelle enseigne ? "Au bon beurre" ?

     

    Au-bon-beurre

     

     

     


    Déjà en reconversion ?

     

     

    pressing


    32 commentaires
  • Le coup de foudre…

     

    foudre1   foudre

     

     

    Le portrait de M. Boyer (Jean-Christophe) dans le Courrier de la Mayenne du 30 janvier 2014 est vraiment très émouvant, et relève presque du conte de fées.


    Qu'on en juge. Sous le titre "Et là, j'ai vu la rivière...", il raconte son coup de foudre pour Laval : 


    C'est "de passage à Laval" en 1999 que, attablé au bar Le Cap-Horn, au moment où "le serveur lui apporte sa commande, il lève le nez… là, j'ai pris une claque. Devant moi, de l'autre côté de la vitre de la brasserie, j'ai vu la rivière. Juste derrière, les deux châteaux. Au fond, le vieux pont et tout au bout, Avesnières".


    Notons au passage sa capacité à se contorsionner car pour voir Avesnières depuis le homme-gif-053 bar du Cap Horn, il faut être sacrément souple…



    Par contre, il n'avait pas vu ce jour là les 21 jets d'eau qui "décorent" désormais le lit de la Mayenne, mais il les avait sûrement imaginés, c'est ça un visionnaire...

     

    coeur

     

     

    Cette déclaration d'amour nous a paru trop belle pour être totalement spontanée.


    Alors, nous sommes allés relire son précédent portrait dans le Courrier de la Mayenne du 15 mai 2008.

     

     

     

     

    homme-gif-017

     

    jcb200805 001  jcb201401

     

    Son portrait le 15 mai 2008

     

    et son portrait le   30 janvier 2014

     

     

    Bizarrement, son arrivée à Laval n'y était pas aussi légendaire...

     

    En 2008, il racontait sa rencontre avec celui qui est alors "le conseiller de Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur" ; et c'est Guillaume Garot qui "lui fait découvrir Laval".

     

    Et la politique ?

     

    Le 30 janvier 2014, il écrit qu'en 1999, il n'est "pas encore politisé".

     

    Le 15 mai 2008, il écrivait : "J'ai toujours été acquis à la cause politique. A l'âge de 8 ans, en 1974, j'ai découvert ce que c'était et je soutenais ardemment Jacques Chirac pour les présidentielles"…


    C'est déjà moins poétique, d'autant qu'en 1974, Chirac n'était pas candidat aux présidentielles car c'est l'année où, trahissant Chaban, il allait devenir le Premier Ministre de Giscard.

    Notre jeune héros aura probablement confondu avec 1981, date à laquelle Chirac s'est présenté pour la 1ère fois aux présidentielles, avec le soutien, donc, du jeune Boyer (Jean-Christophe).

    C'était aussi l'année de l'arrivée de la gauche au pouvoir après 25 ans d'opposition.

     

    Tout cela paraît donc un peu confus, mais au fond, la vie n'est pas toujours… un long fleuve tranquille… et un Boyer peut en cacher un autre...


    11 commentaires
  • homme-gif-252 Regroupant des fonctionnaires lanceurs d'alertes et des citoyens, cet Observatoire, comme il l'a fait en 2008, a pour mission de s'assurer de la parfaite neutralité de l'administration et de ses moyens avant le scrutin municipal, et de lutter contre la désinformation officielle.

     


    COMMUNIQUÉ n° 2

     

     

    Chiffres de la délinquance : le préfet recadre M. Boyer !

     

    chiffre

     

    On se souvient que dans le bulletin municipal de décembre/janvier, M. Boyer avait lancé "le chiffre du mois :- 6% de cambriolages à Laval sur 10 mois !".

     

    cambriolage1

     

    L'Observatoire de la neutralité avait mis en garde contre cette affirmation lapidaire de M. Boyer.


    Le Préfet a procédé, le 24 janvier 2014, à la présentation officielle des vraies statistiques de la délinquance qui sont, malheureusement, en hausse en Mayenne comme au niveau national, et particulièrement pour les cambriolages.


    "La hausse des cambriolages est persistante" a-t-il déclaré, et leur répartition est "assez uniforme sur l'ensemble du département".


    Ouest-France a rapporté cette réunion dans son édition du 25 janvier.

     

    coup-de-regle-sur-les-doigts

     

    Le "chiffre du mois" énoncé sans précisions, ni précautions par M. Boyer dans le bulletin municipal de Laval ressemble donc bien à de l'intox, et il était sain que le préfet remette les pendules à l'heure. En somme, le représentant de l'Etat a corrigé le représentant du Pouvoir...

     

     

     

    Les petits cadeaux entretiennent l'amitié…

     

    Peu de mesures d'accompagnement ont été prises pendant le long chantier de la rue Crossardière pour soulager les difficultés des riverains, notamment en matière de stationnement pendant les travaux, alors même que des places auraient pu être mises à leur disposition au parking du Théâtre, désormais géré par la société privée Urbis Park.


    cadeau-merci Pris de remords sans doute, mais un peu tard, et à quelques semaines des élections municipales, M. Boyer (Jean-Christophe) offre 4 mois de gratuité du stationnement aux riverains de la rue Crossardière, entre le quai et la rue Solférino. Il a écrit à chaque riverain pour leur annoncer.


    Un peu de douceur dans ce monde de brutes…

     

     

     

     

     

     

    M. Boyer prend les agents municipaux par les sentiments...

     

     

    fauteuil

    Il l'avait annoncé lors de la cérémonie des voeux : il allait mettre en place en 2014 un grand "plan fauteuil" dans les services municipaux.

     

    Il avait même déclaré que certains sièges dataient de Robert Buron !!! Franchement, personne n'en a trouvé, si ce n'est, peut-être à l'éphémère "Direction de la prospective et de l'observation du territoire"...


    Mais c'est sûrement tout ce qu'il lui reste à liquider de l'héritage d'un maire respecté et qui n'a rien privatisé...


    Alors, à quelques semaines des élections municipales, les agents ont vu débarquer dans leurs bureaux un collègue du service achat qui a ausculté, et même essayé chaque fauteuil, sollicitant l'avis de chacun sur son confort...

     

    fauteuil

    Tant d'attention, après la distribution exceptionnelle de chauffages électriques d'appoint, démontre combien M. Boyer prend bien soin de la qualité de vie du personnel municipal... Mais pourquoi avoir attendu 6 années pour cela ?

     

    chant 062

     

     

     

    Sa tournée d'adieu ?

     

     

     

     

      M. Boyer organise dans les prochains jours 3 réunions d'information vers les agents municipaux. Souhaite-t-il leur présenter les actions pour les 40 derniers jours du mandat ?

    Ou cherche-t-il à présenter aux agents municipaux ses projets pour les 6 années à venir ? En ce cas, M. Boyer étant entré expressément en campagne fin décembre avec sa lettre aux Lavallois, cela ne s'appelle-t-il pas des "réunions électorales" ? Ses concurrents auront-ils les mêmes facilités ?


    18 commentaires